Ebena Box

Inscrivez vous à la newsletter


*Recevez les infos d'Ebena Box en avant première
Haut

Ebena Box

Vous entendez régulièrement parler de porosité? vous avez une porosité forte, faible ou moyenne et souhaitez connaitre la routine que vous devez adopter? Ou tout simplement en savoir plus, alors, cet article est fait pour vous!

QU’EST CE QUE LA POROSITÉ DU CHEVEU?

C´est la capacité du cheveu (les écailles du cheveu) à absorber l´eau et à la maintenir. Aussi définie comme la manière dont les cheveux absorbent et retiennent l´eau qui leur a été apportée.

Il en existe 3 cas, car certains cheveux absorbent plus que d´autres. Pour cela il faut faire un test.

Il en existe plusieurs pour déterminer la porosité du cheveu : le test du verre, le test de la mèche et le test de l´eau, mais le test le plus connu est celui du verre.

COMMENT DÉTERMINER SA POROSITÉ?

LE TEST DU VERRE

  • Il suffit de récupérer quelques mèches de cheveux fraîchement lavés, secs et sans produits dessus. Car les  produits pourraient fausser les résultats.
  • Mettre de l´eau dans un verre transparent.
  • Poser ces cheveux sur l´eau et les observer 3 à 5 minutes.

Si les cheveux flottent á la surface de l´eau, on dit qu´ils ont une faible porosité (peu poreux).

S´ils descendent mais s´arrêtent au milieu du verre, on dit qu´ils ont une porosité normale (moyennement poreux).

S´ils descendent jusqu´au fond du verre, on dit qu´ils ont une forte porosité (très poreux).

Ainsi avec le test de porosité, il est plus facile d´adapter ses soins.

A close up of a glass
Description automatically generated
Image source Google

LE TEST DE L´EAU

Il suffit de vaporiser une petite section de mèches avec de l´eau et d´observer. Si les cheveux absorbent rapidement l´eau, alors ils sont de forte porosité. Si par contre l´eau reste sur les cheveux,  ils sont de faible porosité.

LE TEST DE LA MÈCHE

Faites glisser vos doigts tout au long d´une mèche de vos cheveux.

Si vous sentez de petites imperfections, cela signifie que les écailles de vos cheveux sont ouvertes. Vous avez donc des cheveux á forte porosité.

Si vos doigts glissent facilement le long de la mèche, vous avez donc les cheveux à faible porosité.

CHEVEUX PEU POREUX

Les écailles des cheveux à faible porosité sont très serrées, par conséquent les produits appliqués sur les cheveux ont du mal à les pénétrer et ont tendance à s´accumuler en surface. Le but ici est d´ouvrir les écailles afin que les cheveux puissent mieux recevoir les produits et les soins.

Pour cela il faut leur apporter de la chaleur:

  • Lavez et rincez vos cheveux avec de l´eau tiède.
  • Utilisez un bonnet ou casque chauffant lors de l´application de vos soins.
  • Tiédissez vos huiles au bain marie avant de les appliquer.

   

 Image source Google   

                     

Ce type de cheveux est également sensible aux protéines. Il est recommandé de limiter les soins protéinés á une fois toutes les 4 semaines voir 6 semaines (selon l´état de vos cheveux) et privilégier les produits contenant des humectants tels que la glycérine végétale et le miel, car ces produits attirent et retiennent l´hydratation dans les cheveux. Favoriser les laits capillaires légers qui ne resteront pas á la surface du cheveu.

CHEVEUX TRÈS POREUX

Les écailles des cheveux à forte porosité sont largement ouvertes, par conséquent les cheveux absorbent facilement l´hydratation et la perdent aussi rapidement. Le but ici est de créer une couche protectrice autour du cheveu qui va empêcher l´hydratation de s´évaporer.

Il faut donc:

  • Utiliser comme dernière eau de rinçage les lotions acides comme du vinaigre de cidre ou le citron dilué avec de l´eau froide.
  • Favoriser les produits à texture lourdes (huile de carapate, huile de ricin, beurre de karité, beurre de mangue, les leave-in conditionner lourds…).

Ces produits vont combler les zones endommagées sur les écailles du cheveu afin de le protéger de la perte excessive d´hydratation.

Pour les cheveux fins, utiliser les beurres avec modération pour ne pas les alourdir.

  • Faire des traitements á base de protéines (protéine de riz, protéines de soie, phytokératine…) pour renforcer la kératine.
  • Eviter l´usage des appareils chauffants, car ceux-ci risqueront d´ouvrir davantage les écailles du cheveu.
 Cheveux à forte porosité  
Image source Google

                                                                                                                               

CHEVEUX MOYENNEMENT POREUX

Les écailles des cheveux sont mi-compactes, mi-ouvertes. Ce type de cheveux absorbe l’hydratation et la retient. Les cheveux sont généralement en bonne santé, il suffit de faire votre routine comme d´habitude. Les soins protéinés occasionnellement peuvent être bénéfiques pour ce type de cheveux.

Cheveux à porosité normale – Image source Google

Pour connaitre parfaitement votre type de cheveu, il faut également déterminer l’épaisseur et la densité . Pour cela n’hésitez pas à faire le test et partager vos résultats avec nous.

A très bientôt !

Découvrez plus de conseils de Saurel Dontsi ici.

Post a Comment

Ebena Box
A chacune sa beauté !

Suivez Nous