Ebena Box

Love Ebena, Love Yourself

Il arrive qu’on ait besoin de prendre de vacances de nos cheveux, qu’on ait envie de sauter l’étape du démêlage hebdomadaire. C’est donc à ce moment-là qu’il faut adopter une coiffure protectrice. Il n’y a rien de mieux pour réduire vos sessions de soins, réduire la manipulation et donc retenir un maximum de longueurs.

Réduire la manipulation = retenir plus de longueurs = avoir plus de pousse

Cependant, une coiffure protectrice mal faite, peut aussi faire beaucoup de mal et provoquer de la casse. Je vous dresse ici ma liste de choses à faire et à ne pas faire lors de vos coiffures protectrices simples ou avec mèches : crochets braids, box braids, butterfly locs, passion twist, knotless braids, vanilles…etc.

LES CHOSES À FAIRE :

1-Préparer vos cheveux avant la coiffure protectrice

Avant l’exécution de ma coiffure, je m’assure toujours d’apporter à mes cheveux des soins complets, avec un shampoing clarifiant efficace, un soin protéiné et un soin hydratant en profondeur, à l’aide de mon casque chauffant. Je finalise par une hydratation sans rinçage et je prends le soin d’étirer mes cheveux pour faciliter le coiffage. Vous ne voulez pas des cheveux gras avant d’effectuer votre coiffure mais des cheveux bien hydratés et démêlés, pour éviter la sécheresse et la casse.

L’hydratation

2- Hydratez vos cheveux régulièrement

Ce point concerne surtout les coiffures protectrices de plus d’une semaine. Si vos cheveux sont tressés, vous pouvez supposer que vous n’avez pas besoin de les hydrater, mais c’est le contraire. Vos cheveux ont besoin d’une hydratation soutenue avant l’exécution de votre coiffure protectrice, et une hydratation régulière pendant la coiffure. En effet, vos cheveux tressés seront plus difficiles à atteindre et donc à hydrater.

Continuez à hydrater plusieurs fois par semaine sur votre coiffure même, en n’oubliant pas les longueurs. Utilisez des ingrédients hydratants naturels ou une crème hydratante liquide /un revitalisant à base d’eau dans un vaporisateur/applicateur, afin de faciliter l’accès aux racines entre vos tresses, vanilles et locks.

Vous pouvez aussi utiliser le spray Mysca au quotidien.

Utilisez la méthode LOC / LCO

La façon la plus efficace est de suivre la méthode LOC / LCO. Attention de ne pas hydrater tous les jours avec un simple vaporisateur d’eau et une huile. Cela n’est pas suffisant, peut provoquer des frisottis et peut vous obliger à hydrater trop fréquemment et donc gâter votre coiffure plus rapidement !

La crème d’hibiscus et le baume gourmand sont parfaits pour réaliser cette méthode.

Le rinçage au vinaigre de cidre / pomme

Les mèches synthétiques achetées en magasin sont vaporisées avec des produits chimiques pour les préserver lorsqu’elles sont emballées, ce qui peut irriter votre cuir chevelu et votre peau (parfois des démangeaisons au cou et au visage). Cela peut être évité si vous nettoyez les mèches avant, avec du vinaigre de cidre de pomme, (comme vous le feriez pour vos propres cheveux) et les laissez sécher.

Coiffure protectrice – Braids
Gardez vos coiffures entre 3 à 6 semaines

La sur-manipulation est la cause principale de la perte de cheveux et de la casse. Il est important de conserver votre coiffure pendant au moins 3 semaines. En effet, cela garanti du repos à vos pointes et à votre cuir chevelu régulièrement. Laissez en paix vos cheveux, tout en continuant l’hydratation et les soins et vous verrez des résultats.

Protégez votre coiffure et soignez votre cuir chevelu

Il est important de continuer à dormir avec une taie d’oreiller ou bonnet en satin/soie pour préserver l’hydratation. De plus, votre cuir chevelu nécessitera des soins. Notamment le shampoing pour préserver un cuir chevelu propre et éviter de l’étouffer par l’accumulation de produits.

Résumé

Une coiffure protectrice bien faite et entretenue, vous permettra de donner du repos à vos pointes. Mais également, à vous-même, tout en favorisant une croissance saine des cheveux !

Pour une routine complète en coiffure protectrice, visitez le site de nappycommejesuis.com.

Post a Comment