Ebena Box

Inscrivez vous à la newsletter


*Recevez les infos d'Ebena Box en avant première
Haut

Ebena Box

Pour prendre soin de notre apparence (cheveux, peau etc..) il est très important de bien choisir ses produit car on a très souvent recours aux produits cosmétiques sans vraiment savoir de quoi ils sont composés. 

Surtout que certains produits vont rendre vos cheveux beaux et brillants lors de l’utilisation mais qui seront nocifs pour cheveux sur du long terme. C’est pourquoi, il est important de bien choisir ses produits.

Face à une multitude de produits cosmétiques proposés dans le commerce il est important: 

1- Connaître son type de cheveux

Quel type de porosité? cheveux sec, cheveux gras, cheveux fins, cheveux frisés, cheveux crépus, cheveux ondulés ? Densité ? Si ce n’est pas encore fait je vous invite à faire le test en ligne afin de connaître votre type de cheveu et quels produits sont les plus adaptés pour vous.

Il est vrai que beaucoup se lancent dans l’achat des produits qui ne leur conviennent pas et ne sont pas du tout efficaces or ils testdépendent uniquement de votre type de cheveux.

2- Lire la composition

Lire et surtout comprendre la composition est l’un des meilleurs moyens pour choisir un produit de qualité. On a pas besoin d’être expert, il faut simplement apprendre à connaitre les produits à favoriser et à éviter.

Les composants d’un produit sont listés selon leur quantité de concentration. Ce qui veut dire que les premiers composants listés sont ceux avec une grande quantité de concentration, contrairement aux derniers composants qui n’en possèdent que très peu. Généralement les cinq premiers composants sont capitaux, car ce sont eux qui représentent le produit à plus de 90% voir 95%. 

Par exemple, pour l’achat d’une crème ou d’un après shampoing, il est indispensable que l’eau (aqua) soit parmi les premiers ingrédients.

La liste ci-dessous présente quelques composants susceptibles d’être problématiques dans la composition des produits cosmétiques.

. Les tensioactifs: Sodium Laureth Sulfate, Sodium Coco Sulfate …

Ce sont des composants indispensables mais critiques, car très souvent agressifs, irritants et asséchants. Des tensioactifs moussants qui provoquent des démangeaisons. On les retrouve dans les shampoings, gel de douche, produits démaquillants et autres.

Mais les tensioactifs dérivés du sucre sont plus doux et reconnus grâce au mot “glucoside”. 

. Les silicones: adoucissent et lissent les cheveux à court terme, mais le grand inconvénient est qu’ils les étouffent. Ils se reconnaissent par leur suffixe -ane, -one, -oxane ou –thicone

. Les Huiles minérales: sont connues sous le nom de mineral oil, paraffinum liquidium, petrolatum, cera microcristallina, paraffin.  Tout comme les silicones, les huiles minérales ont pour rôle de lubrifier la fibre capillaire, mais l’alourdissent aussi à long terme. 

. Les parabens: Butylparaben, Isobutylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparabe et les suffixes tels que: “-benzoate”. Ce sont des conservateurs très souvent mis en cause car susceptibles de provoquer de troubles hormonaux.

. Les alcools:

Ils en existent de bons qui jouent le rôle d’émulsifiant tel que: “Cetyl alcohol”, “stearly alcohol” et les mauvais tels que l’éthanol car ils irritent le cuir cheveu. 

Par contre, on retrouve aussi de bons composants dans certains produits et beaucoup plus dans les produits bio. 

3- Repérer un maximum d’ingrédients naturels

. Les huiles essentielles et huiles végétales (oil)

. Les beurres végétaux (butter)

. Water ou flower water pour les eaux florales 

. Aloe vera

. Wax pour les cires naturelles 

. Extract pour designer extrait de plantes

Pour bien choisir ses produits, vérifier que ces ingrédients naturels soient en début de liste car ce sont eux qui représentent le produit en plus grosse quantité. 

  • Cosmétiques bio

Dans la quête des produits clean on peut décider de se retourner vers les produits bio, car ils répondent à des critères bien particuliers.

. Certification par des labels 

. Absence d’ingrédients dangereux pour la santé 

. Non testés ni sur les humains, ni sur les animaux 

4- Le budget

Le budget pour l’achat des produits capillaires est un facteur personnel. L’important est de vérifier la composition des produits. A noter qu´un produit qui coûte cher n’est pas une garantie d’être un produit de bonne qualit

5- Applications mobiles 

Connaître les produits susceptibles d’être un danger pour notre santé et l’environnement est capital. Pour cette cause les développeurs ont crée des applications mobiles capables de scanner ceux-ci.

Il suffit de scanner le code barre d’un produit pour que l’application puisse analyser la liste des composants. Ainsi le résultat du scanner va apparaître et vous saurez si le produit respecte la liste des noms INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.

Choisir ses cosmétiques peut devenir contraignant vu tout ce à quoi il faut faire face. Mais l’essentiel est de tester les produits tout en respectant les besoins des cheveux afin de trouver celui qui vous correspond.

En plus, pour booster l’efficacité des produits il est important de mettre sur place une bonne routine capillaire et de la respecter. 

Découvrez plus de conseils de Saurel Dontsi ici.

Post a Comment

Ebena Box
A chacune sa beauté !

Suivez Nous